(c) Isabelle Penvern, pont sur une rivière l'hiver, illustrant le billet au risque de la fraternité, de Frère Paul Cornec, des vies de Frère, le blog des Frères des Écoles Chrétiennes Frère Paul Cornec - des vies de Frère, le blog des frères des écoles chrétiennesDepuis quarante ans, Frères et laïcs, étape après étape, ont cheminé, ensemble et par association, pour structurer et vivifier la mission.

À l’origine de cette vitalité, ce sont des hommes et des femmes, quelques Frères et beaucoup de laïcs, qui, au quotidien, donnent de leur temps, de leur vie, de leurs talents, de leurs compétences, pour le service éducatif des pauvres, dans le sillage de notre fondateur.

Nous savons combien est vive la préoccupation des équipes éducatives de se mettre en projet, d’innover, pour rejoindre, par-delà les programmes, des jeunes qui demandent un accompagnement spécifique, du soutien, des temps de spiritualité, des actions de type Sémil (Service éducatif des missions internationales lassalliennes), des pédagogies adaptées, ou simplement un échange.

Mais, il faut aussi le reconnaître, nous sommes parfois démunis, aujourd’hui, pour rejoindre les jeunes ou les familles ; pour oser davantage conjuguer enseignement et éducation ; pour comprendre les mutations et innover ; pour proposer le beau risque de l’Évangile au cœur du quotidien ; pour mettre en place des lieux de partage approfondi entre les jeunes et leurs éducateurs.

Depuis la dernière Assemblée de la Mission Éducative Lasallienne, en juillet 2010, on entrevoit les contours d’une future Fraternité Éducative La Salle, qui sera un lieu-source pour les Lasalliens qui le voudront.

Comment ne pas croire que cette Fraternité permette de renforcer notre foi dans les jeunes et les adultes de ce monde qui change sous nos yeux ? Ce monde que nous devons aimer ; ce monde à évangéliser en l’humanisant, en nous humanisant, à la suite du Christ.