paysage de vacances, des vies de frère, le blog des Frères des Écoles Chrétiennes

Frère Jacques Vincent le Dréau  - des vies de Frère, le blog des frères des écoles chrétiennesEn ces jours de fin d’année scolaire, l’école se vide de jours en jours. Elèves, enseignants, surveillants, tous quittent, l’établissement heureux de se sentir en vacances après une année bien remplie, heureux de ce temps de détente qui s’annonce.

Avant de partir certains passent à mon bureau pour me souhaiter un bon temps de repos. Je les remercie et je leur dis qu’il me faudra attendre le 13 juillet pour partir. A leur réaction je vois que c’est la surprise, que peut avoir à faire un responsable d’internat jusqu’à cette date ? Simplement je vais vous répondre en retraçant certains faits de ma journée de ce jour, 29 juin.

A mon arrivée au bureau plusieurs messages de la veille m’attendent, des demandes de précisions sur la vie à l’internat, des demandes de visites, afin de dédramatiser le fait d’être interne à la rentrée prochaine. Oui, alors que l’on boucle l’année l’on est déjà dans les prévisions de septembre.

A partir de 9h00, je rencontre les personnes qui ont pris rendez-vous il y a quelques jours. Temps de rencontre, d’échange, de partage durant la petite heure de visite de l’internat, mais aussi moment de dialogue riche sur le jeune et sur sa famille. On sent que ces visiteurs prennent le temps pour dire le pourquoi du choix de l’internat, choix du jeune qui veut rejoindre un groupe de copains, temps trop long passé dans les transports, choix de sections que l’on ne trouve pas dans les lycées de proximité, mais aussi situation familiale qui va changer ou qui vient de changer… Ces moments sont pour moi très importants car se sont des moments de vérité. Comment accueillir toutes ses paroles impassiblement, comment ne pas y repenser le soir dans sa prière !

En fin de matinée, ce sont les jeunes qui viennent après un oral me déposer la clef de leur chambre, temps riche d’anecdotes sur des évènements qui se sont déroulés durant l’année scolaire, temps de remerciement pour le “bon temps passé” à l’internat mais aussi ou certains nous disent le chemin qu’ils ont parcouru, durant ces mois, tout simplement car ils ont été écoutés, encouragés, remotivés…

Les vacances dans 14 jours, oui avec avant ces vacances, un travail peu banal, qui fait ma vie de frère, par la rencontre, le respect, l’écoute, mais aussi par la croissance de ces jeunes internes qui ne veulent pas partir comme des voleurs. Moments très différents de la vie de chaque jour durant l’année scolaire, mais moment ou futurs élèves et jeunes anciens, tel une clef de voute, consolident mon choix de vie et me font vivre pleinement ma vie de Fils de Saint Baptiste de La Salle.

En ce 29.06.2011, jour d’anniversaire de mon engagement définitif avec les Frères des Ecoles Chrétiennes.