Élèves dans un atelier, des vies de Frères, le blog des Frères des Écoles Chrétiennes

Frère Robert Blanchard, des vies de Frère, le blog des Frères Écoles ChrétiennesSuite aux blogs des Frères Dominique Dubus (10 juin) et Vincent de Léglise (30 mai), je me dis qu’il serait intéressant d’écouter d’autres Frères, racontant simplement, comme eux, des moments de « bonheur éducatif » éprouvés au cours de leur carrière.

Je m’y essaie donc moi-même, en espérant que d’autres, nombreux, prendront le relais.

Etant directeur d’un lycée technologique et professionnel, je faisais remettre une carte de vœux à chaque élève au jour de ses 18 ans. Et je me rappelle la visite d’un de ces élèves de BEP chaudronnier, « osant » venir à mon bureau pour me dire merci en ajoutant que j’avais été la seule personne à lui souhaiter un bon accès à la majorité. Etant directeur d’un autre lycée technologique et professionnel, je m’étais fait, une année, un devoir de passer dans toutes les classes (de la 4° techno aux BTS 2° année) pour leur dire, avec mes mots, le sens de la fête de Noël, puis celle de Pâques. Le professeur étant présent, je passais au début des cours, pour ne pas trop prendre sur son temps. Mon intervention ne durait que quelques minutes. Le soir de ces journées j’éprouvais un sentiment de grande joie : celle, je pense, d’avoir, à ces moments-là, en quelque sorte « collé explicitement » avec ma raison d’être Frère.

Broderie De la Salle, des vies de Frères, le blog des Frères des Écoles Chrétiennes

N’allez pas croire, généralisant ce que j’ai écrit ci-dessus, que je sois particulièrement fier de ma vie active ! Quand j’y pense, c’est plus souvent « Kyrie eleison » que « Gloria » qui monte à mes lèvres. Mais peut-être est-il bon de reconnaître que le Seigneur peut réaliser de belles mélodies avec de piètres instruments … ; j’ajoute que Dieu me garde de penser que Dominique et Vincent soient de piètres instruments !

Et maintenant, d’autres belles mélodies ?