Plan de Paris ayant servi lors du rallye des étudiants, des vies de Frère, le Blog des Frères des Écoles Chrétiennes

Frère Stéphane Lognon - des vies de Frère, le blog des frères des écoles chrétiennesLa semaine qui vient de s’écouler m’a permis de vivre une expérience importante du point de vue éducatif, en compagnie des étudiants du réseau lasallien venant de BEAUVAIS ; BREST ; LYON ; PARIS ; QUIMPER ; RENNES, soit en délégation soit en représentants de leurs coreligionnaires.

Une journée proposée le mardi 5 avril pour vivre autrement une journée de cours, pour s’enrichir mutuellement et découvrir d’autres réalités au-delà des différences.

Accueil ; rallye dans Paris ; mini concert ; intervention de Guy AURENCHE (Président du C.C.F.D.) ; mise en commun des découvertes ; goûter (à base de Nutella) voilà ce qui était au programme.

Découvrir ou redécouvrir le réseau lasallien et toutes les richesses qu’il recèle, était l’un des objectifs, vivre le thème de la confiance, en était un autre. Oui les étudiants ont dû apprendre à se faire confiance. Je n’oublie pas que ce sont d’abord eux et les 100 000 autres jeunes qui sont la première richesse de ce réseau, sans eux rien n’existerait.

Sciences et techniques ; argent ; éducation ; spirituel ; politique ; arts ; santé ; médias ; environnement ; solidarité-associatif ; homme-humanité ; corps ; famille-vie affective ; entreprise ; justice ; jeunesse : voilà les 16 thèmes que les étudiants ont découvert et illustré lors du rallye à l’aide d’une phrase, d’une photo, d’un verbe, d’un micro-trottoir. Voici quelques phrases slogan exprimant la confiance ou la défiance vis-à-vis de ces thèmes : - « donnez-nous du pouvoir d’achat » - « voici ma clef, je te fais confiance » - « bien dans son corps, bien dans sa tête » - « la jeunesse est éternelle » - « avancer main dans la main » - « l’homme ne naît pas homme, il le devient » - « nul ne doit être inquiété pour ses opinions »

Dans son message de clôture Guy AURENCHE invitait les étudiants à 4 défis : - refuser l’inacceptable - s’atteler à la construction politique - avoir des convictions - créer des partenariats

Puisse cette journée avoir été un rayon de soleil et une pierre de fondation dans la formation de ces étudiants. Je crois profondément que ce type de proposition vaut autant que les programmes suivis dans chacune de leur institution, car le vivre ensemble dans un même réseau cela s’apprend, un début « d’ensemble et par association ».

Ce que je retiens c’est aussi le travail d’équipe réalisé en amont, mais aussi pendant cette journée. Rien n’avait été laissé au hasard et d’après les échos et sourires nous pouvons croire que cette journée en appellera d’autres.

Oui c’est ce que j’ai vécu avec l’équipe des responsables de l’E.N.A.P., de LASALLE BEAUVAIS, de l’I.S.F.E.C., de l’E.C.A.M. LYON et RENNES, du coordinateur des étudiants de BRETAGNE. Ce que nous souhaitons pour les jeunes et les étudiants, passe nécessairement par cet engagement des adultes à leur service. Alors à quand la prochaine rencontre des étudiants du Réseau ? Si vous êtes dans un de ces établissements ou proche de l’un d’entre eux, n’hésitez surtout pas à interroger soit les étudiants ayant participé ou bien les responsables… tout cela est à consommer sans modération.