Camp MEJ à Parménie, illustrant un billet de Frère Henri Bossard - des vies de Frères, le blog des Frères des Ecoles Chrétiennes

Frère Henri Bossard - des vies de Frères, le blog des Frères des Ecoles Chrétiennes30 août : finis les camps et l’ambiance des vacances. E deux mois, la colline de Parménie a reçu 410 jeunes en 15 séjours, soit 7 aumôneries, 7 groupes de Scouts et 1 camp MEJ BAFA.

L’ancien moniteur de colonies de vacances et organisateur de camps scouts que je suis retrouve avec joie le contact des jeunes. Je suis sollicité pour résoudre les petits problèmes du quotidien : consultation de l’annuaire téléphonique, accès Internet, besoin d’une brouette. Chaque groupe veut rendre un service : nettoyage des carreaux, ramassage des cailloux dans la prairie, arrachage du lierre sur les arbres…

Je ne manque pas l’occasion de présenter l’histoire de Parménie et la vie des Frères des écoles chrétiennes. Les questions ne manquent pas, de la part des jeunes comme des responsables. Finalement, j’ai le beau rôle. Je suis l’ancien qui raconte devant un public curieux et attentif. Je n’ai pas à me soucier d’organisation : c’est le travail des animateurs.

La vaisselle, lors d'un camp à Parménie ( illustrant un billet de Frère Henri Bossard - des vies de Frères, le blog des Frères des Ecoles ChrétiennesJustement, ce sont eux, les animateurs, qui ont pris du temps au cours de l’année pour encadrer les plus jeunes, pour préparer les séjours de l’été, et qui prennent encore du temps sur leurs congés. L’un d’eux a connu les Lasalliens au cours de ses années lycée, d’autres sont en lien avec les Salésiens ; l’un est séminariste, d’autres redécouvrent la foi en cheminant avec des plus jeunes.

Je voudrais leur communiquer le fruit de mon expérience, leur transmettre un appel vocationnel, mais ce sont eux qui, par leurs réflexions, expriment ce qui fait ma vie de Frère. Ils aiment la cloche qui sonne nos rendez-vous de prière matin et soir. Ils apprécient l’organisation de la maison, l’aménagement des lieux et la disponibilité des Frères. Ils expriment leur désir de nous aider à l’entretien du site.

C’est bien dans le concret de notre vie de Frères que s’expriment la Foi, la Fraternité et le Service.

Sur la colline de Parménie -  illustrant un billet de Frère Henri Bossard - des vies de Frères, le blog des Frères des Ecoles Chrétiennes