Frère Fernand Becret - des vies de Frères, le blog des freres des ecoles chrétiennesA Reims, en Communauté de trois Frères à la Maison natale de Saint Jean-Baptiste de La Salle, notre Fondateur, je rends grâce au Seigneur pour ce que je vis avec les visiteurs de ce lieu.

Des enfants, des jeunes, des adultes nous envahissent mais pour quel dérangement !

Je pense par exemple aux élèves de 6ème de la Région parisienne, à leurs joyeux groupes sur les pas de Jean-Baptiste de La Salle.

Je pense à ces élèves de 5ème volontaires pour un pélé lasallien, curieux, attentifs, participants, enthousiastes : « Super séjour à Reims. J’ai adoré » ; « Trop bien ce pèlerinage. A refaire de toute urgence ».

Hotel de La Salle - Des vies de frères, le blog des freres des ecoles chrétiennesJe pense à ces jeunes de 2de que je questionne : « Qu’est-ce que vous attendez surtout de cette année ? » Alors que l’un d’entre eux sort la réponse de circonstance « Passer en 1ère S », pour un autre que je vois en retrait, morose, ça ne passe pas. Je m’adresse à lui personnellement dans la cour. Son regard, et ses quelques mots en disent long : en échec, il se sent rejoint, il peut dire le poids qu’il porte.

Je pense à cet ancien élève italien, magistrat à la Cour de cassation. Circulant en touriste devant l’ «Hôtel de La Salle », il ne peut s’empêcher de sonner malgré l’heure défavorable. L’accueil simple que je lui réserve à l’improviste le touche jusqu’à l’émotion. Sa brève visite lui fait revivre ce qu’il a reçu des Frères et dont il laisse une trace dans le Livre d’or : « Merci infiniment pour cette visite merveilleuse à la maison natale du Fondateur des Frères qui m’ont éduqué et donné ‘tantissimo ‘ ».

Ma mission ici aussi est un ministère de salut où mon expérience de Dieu se noue au cœur même de ma relation fraternelle et éducative. « Toucher les cœurs », c’est bien, comme le dit notre Fondateur, la grâce de mon état.

Jean-Baptiste de La Salle, ici, ta Maman t’a mis au monde et tu as beaucoup reçu toi aussi du milieu familial. Ici, avec les visiteurs, je peux pressentir ce qui a déclenché ton aventure humaine et spirituelle, cette rupture avec ton monde privilégié de bourgeois cultivé pour un engagement radical, à l’appel du Christ, auprès d’une jeunesse pauvre et abandonnée. Merci, Seigneur.

Billet en résonance avec l'université lasallienne d'automne : Être Fondateurs Aujourd'hui. Université Lasallienne d'Automne - des vies de Frère, le blog des frères des ecoles chrétiennes