Des vies de Frre

F. Noël Bois

Successivement enseignant, responsable des communautés de frères dans la région Rhône-Alpes, chef d'établissement  notamment à Saint Etienne puis Quimper, frère Noël a une longue expérience éducative ! Ces dernières années il a parcouru le monde : Asie, Afrique, Amérique latine ...  pour organiser la mise en place de projets humanitaires dans des secteurs de l'institut en difficulté ... A présent, dans son bureau de la Maison de La Salle à Paris, il garde l'esprit ouvert, l'oeil avisé et l'oreille attentive aux soubresauts de la planète Terre ! Si vous le croisez,  rue de Sèvres, il pourra vous donner des nouvelles des lasalliens des cinq continents !

Il fructifie encore

Frère en prière, des vies de Frère, le blog des Frères des Écoles Chrétiennes

Frère Noel Bois - des vies de Frère, le blog des Frères des Ecoles ChrétiennesC’est frustrant d’écrire quand on ne sait pas à qui on s’adresse ! Et comme je ne sais pas dire des généralités…

Aussi, au risque d’être provoquant, il ne me reste qu’à faire part du sentiment qu’éprouve un vieux frère qui ne voit pas venir de jeunes frères. Et surtout qui ne voit pas pourquoi et comment des jeunes auraient envie de nous rejoindre, des jeunes à qui on pourrait dire : « venez et voyez »Frère apportant son soutien scolaire à deux enfants, des vies de Frère, le blog des Frères des Écoles Chrétiennes

Je sais très bien que ça ne sert à rien de le dire, si nous sommes seulement conservateurs des œuvres du passé et si humblement, petitement, les jeunes et les moins vieux ne se mettent pas « ensemble et par association » pour être créatifs au service éducatif des « pauvres » d’aujourd’hui . Le St Fondateur n’a-t-il pas répondu à la crise de 1691 par le vœu d’Association ? « Faisons vœu d’association et d’union pour procurer de tout notre pouvoir et de tous nos soins l’établissement de la Société des Écoles chrétiennes en la manière qui nous paraîtra vous être la plus agréable… »

Je sais très bien que mon sentiment est aussi le regret d’un vieux qui n’a plus les moyens de réaliser ce qu’il souhaite. Heureusement le psaume dit ; « Vieillissant il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer « Le Seigneur est droit ! ».

Dans ma communauté de 13 frères

Une église éclairée par le soleil passant dans les vitraux illustrant la diversité d'une communauté de Frères des Ecoles Chrétiennes

Frère Noel Bois - des vies de Frère, le blog des Frères des Ecoles ChrétiennesDans ma communauté de 13 frères

Il y a des vieux et des moins vieux…
Il y a des frères qui parlent et chantent fort et des frères qui chuchotent…
Il y a des frères qui semblent d’abord difficiles et des Frères souriants dans les contacts…
Il y a des frères plus rigides sur l’organisation et des frères plus oublieux du temps…
Et on peut continuer…

Mais dans ma communauté
Tous les frères ont l’humour et la simplicité pour relativiser ces différences.
Tous les frères ont la régularité dans les rites de nos prières et Eucharisties quotidiennes.
Tous les frères ont la disponibilité et le dévouement pour que la mission communautaire de l’accueil soit remplie au mieux.

Et c’est dans ce témoignage « religieux » que se fait l’unité fraternelle de ma communauté.

- page 1 de 2