main écrivant sur panneau, des vies de Frères, le blog des Frères des Écoles Chrétiennes

Frère Jean-René Gentric, des vies de Frère, le blog des Frères des Écoles Chrétiennes7 avril - Direct Matin, je saisis ce petit canard copieusement répandu chaque matin à l’entrée du métro. J’effleure quelques titres racoleurs pour accéder à la rubrique « Saint du jour » : l’évocation de notre Fondateur y est sympathique ; de manière judicieuse et concise, la rubrique relate l’essence du message lasallien. Entre autres textes, pour évoquer la pensée de Saint Jean-Baptiste de La Salle, nous notons celui-ci : « Veillez tellement sur les enfants qui vous sont confiés en prenant toutes les précautions possibles, pour les garantir des chutes considérables ».

Plus tard, je me rends à La Rochefoucauld pour un charmant brunch auquel est conviée, dans la cour des maternelles, à la pause du midi, toute l’équipe éducative. Un soleil encore fugace mais prometteur sur ce bel aréopage qui se forme, éclaire cet instant fort agréable et souriant. Tout naturellement, on se parle, on fait connaissance, on découvre de nouveaux visages avec bienveillance et aménité. Belle manière de se poser ensemble pour mieux avancer dans la confiance.

Dans la soirée, en arpentant le grand couloir de la Maison de La Salle, quelques dispositions insolites suscitent mon regard. Des cubes sont disposés là comme un mur inachevé autour de panneaux où on peut lire les expressions : « s’engager, apprivoiser, oser, risquer, avancer même quand c’est difficile, s’épanouir, justice, éducation, accorder du temps, respecter l’autre avec les yeux du Christ… ». Pas que des mots pour nos étudiants de l’ISFEC. Leurs pairs lasalliens, venus de toute la France, les avaient rejoints deux jours plus tôt pour fêter la confiance dans le Paris lasallien devenu ce jour de rencontre, d’amitié, de joie et d’expression de l’avenir, le pari de la confiance.

Pour moi qui milite plutôt pour célébrer Saint Jean-Baptiste de La Salle le 15 mai, j’étais content de mon 7 avril. Bien d’autres initiatives, en ce 7 avril, aux quatre coins de notre réseau, pourraient - ô combien - compléter mes trois relations en union avec la prière ininterrompue de nos frères aînés dans les communautés.

Telles sont les saveurs de notre association lasallienne, telle est la fraîcheur de cette histoire d’amour vécue dans une relation de confiance, tel est le sel que nous n’avons jamais perdu : celui des premiers maîtres pour l’établissement de la fraternité autour de leur Fondateur, dans la confiance et la promesse.

cube de la confiance, des vies de Frères, le blog des Frères des Écoles ChrétiennesFraternité et confiance : deux appels transversaux qui jalonnent tant nos desseins actuels, et qui sollicitent nos esprits et nos intelligences. C’est dans l’intégrité de son cœur que chacun recueille ces appels : c’est là que se croisent dans la réflexion, la méditation et peut-être la prière notre volonté et celle de Dieu. C’est là que naît la promesse, la promesse pour la vie, pour la vraie vie.

Cette promesse s’ouvre encore aujourd’hui à des jeunes en recherche de la bonne voie pour le futur : les colonnes du magazine La Salle Liens International nous font découvrir les formations par apprentissage et donc, par excellence, la voie de la confiance retrouvée : « Veillez tellement sur ces enfants qui vous sont confiés… ». Bientôt le 19 juin : toutes nos énergies et nos cubes convergeront vers Reims pour le 360ème anniversaire de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Vraiment, nous ne serons jamais vieux !

Depuis le 7 avril, j’attrape avec complaisance le petit canard matinal qui n’est vraiment pas aussi vilain que je le croyais !